Nous vous faisons part, avec une profonde tristesse, du décès de Claude Bloch, dernier rescapé lyonnais de la Shoah, président d’honneur de notre association, décédé subitement le 31 décembre 2023, dans sa quatre-vingt-seizième année.
Un authentique passeur de mémoire s’en est allé.
Il y a quelques mois, Claude Bloch nous avait fait part de son témoignage.
De gauche à droite : M. Marcel Dreyfus, président d’honneur du Consistoire régional, Fanny Dubot, maire du 7° arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon, Gégory Doucet, maire de Lyon, Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Daniel Dahan, Grand Rabbin régional, Pierre Oliver, maire du 2° arrondissement de Lyon.
Le 11 février 2021, se sont déroulées au cimetière israélite de Lyon-La Mouche, les obsèques de Benjamin Orenstein, président d’honneur de notre association.
Les membres de notre Bureau et plusieurs membres de notre Conseil d’Administration étaient présents. Pour prendre connaissance du texte de l’allocution prononcée au cours de la cérémonie, par Jean-Claude Nerson, président de l’Amicale des anciens déportés d’Auschwitz Birkenau et des camps de Haute Silésie et vice-président de notre association, cliquez dans l'onglet ci-dessous.
Le décès de Benjamin Orenstein survenu ce 10 février 2021, plonge dans l’affliction tous ceux qui l’ont croisé sur leur chemin. Il était l’un de trois derniers rescapés lyonnais de la Shoah et avait présidé durant de nombreuses années, l’amicale des anciens déportés d’Auschwitz Birkenau et des camps de Haute Silésie.
Personnalité charismatique, mettant foi et énergie dans la transmission de la Mémoire, « au nom des siens », il avait été à l’origine de l’initiative d’édification d’un Mémorial de la Shoah à Lyon.
Plusieurs membres du Bureau de l’association ont assisté, le dimanche 31 janvier 2021, au monument lyonnais du Veilleur de pierre, à la cérémonie commémorant le 76° anniversaire de la Libération du Camp d’Auschwitz- Birkenau.
A cette occasion, M. Jean-Claude Nerson, Président Régional de l’Amicale des Anciens déportés d’Auschwitz-Birkenau et des Camps de Haute-Silésie, a prononcé un discours qui mérite d’être rapporté.
Discours de M. Jean-Claude Nerson, président de l’Amicale des anciens déportés d’Auschwitz Birkenau et des camps de Haute Silésie, vice-président de l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon.
Sous la présidence de M. Gérard Colomb, maire de Lyon et en présence de nombreux élus et personnalités diverses de la la ville et de la région, une conférence de presse s’est déroulée, le 13 septembre 2019, à l’hôtel de ville de Lyon, au cours de laquelle a été officiellement présenté le projet d’édification d’un mémorial de la Shoah et lancée la souscrition publique devant la rendre possible.